L’achat de parts de SPCI de rendement démembré est aujourd’hui une pratique de plus en plus courante. Dans un contexte où les charges fiscales baisent beaucoup, c’est le bon moyen d’investir sans se ruiner aux impôts. C’est aussi une solution pour préparer sereinement sa retraite.
Fonctionnement du démembrement de SCPI
En principe, il est possible d’acquérir des parts de SCPI en nue-propriété et en usufruit. Mais c’est la première option qui reste le plus avantageux pour les particuliers. Il s’agit alors d’acquérir la part de nue-propriété d’un bien immobilier et cela à un prix décoté. En effet, selon la SCPI choisie, il existe une clé de répartition qui détermine le prix de l’usufruit et de la nue-propriété en pourcentage du prix en pleine propriété.
Plus la période de démembrement est longue, plus le prix de la part va baisser. Cependant, comme l’investisseur ne détiendra pas le droit d’usus et de fructus, il ne percevra pas de loyers. Mais une fois la pleine propriété retrouvée, le prix de la part sera compensé par le versement de l’ensemble des loyers.
Les avantages du démembrement temporaire de propriété pour préparer sa retraite
Tout d’abord, il y a des avantages indéniables à acheter une part en nue-propriété surtout fiscalement parlant. Vu que c’est l’usufruitier qui reçoit tous les loyers, c’est lui seul qui devra s’acquitter des charges fiscales. Les nus-propriétaires sont donc épargnés d’impôt sur le revenu, de prélèvements sociaux, mais aussi d’IFI. Au-delà de cela, il est bien question préparation de retraite.
Un investisseur va donc anticiper par achat de SCPI démembré et ne va rien recevoir pendant quelques années jusqu’à sa retraite. Mais au moment de récupérer la pleine propriété, si calculé à coïncider au début de la retraite, c’est un bon moyen de vivre ses vieux jours à l’abri. Sinon il est possible de carrément vendre la part entière et de se faire une plus-value importante. Voilà en gros les véritables atouts du demembrement scpi.
Avec de l’anticipation donc, il est possible, grâce aux SCPI démembrées, d’avoir des compléments de revenus à la retraite. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels avant de se lancer dans ce type de placement.