L'investissement dans un EHPAD est de plus en plus évoqué depuis quelques temps. Il est défini comme étant un investissement incontournable dans le monde de l'immobilier. les investisseurs sont toujours enthousiastes à l'idée. robert alday par exemple est fortement influencé par cette tendance.
Pourquoi tant d'enthousiasme pour l'EHPAD? Parce que les avantages proposés à son investissement sont énormes. Ne citons que l'avantage fiscale que la législation accorde à ce type d'investissement ou encore la sécurité du bail commercial.
Mais comme tout investissement, il a ses inconvénients. Il nous parait judicieux de comprendre les pièges que cette offre renferment. Les comprendre nous donnera le temps d'anticiper nos actions. Ainsi, nous pourrons contrôler la situation pour éviter les mauvaises surprises.
La revalorisation foncière
Oubliez le concept classique du monde de l'immobilier. Nous avons tendance à penser qu'un investissement immobilier va de paire avec la plus-value. De plus, il fut un temps où la valeur des immobiliers à grimper d'une manière considérable. Investir en EHPAD est loin de ce concept banal. L'espérance de plus-value à la sortie est nulle ou presque. Dans ce type d'investissement, on parlera de rendement et de garantie locative à la place.
La sortie en EHPAD
Comme lors de votre investissement, il est important de penser d'avance si l'immobilier peut être mis en vente. Si vous avez consenti à faire un investissement en LMNP classique, alors votre bien pourra être mis en vente à tout moment. Pour les investissements sous la loi de censi-bouvard, la revente est un peu compliquée. Il faut attendre un délais de 9 ans avant d'envisager toute transaction.
Les conditions de vente dépendra donc du moment où vous aurez le droit de vendre. La solution est de trouver une personne qui soit d'accord à acquérir votre bien. Mais le problème est qu'un investisseur reprend un bail en cours avec une durée limitée.
Bien que cela parait difficile, la sortie en EHPAD n'est pas impossible. Il faut que vous ayez réuni les conditions nécessaires pour rendre votre offre aussi attirant que possible. Les critères décrivant un bon EHPAD sont basés sur le gestionnaire, le bail ou encore le rendement.