Selon les données accessibles sur le site euodia.fr, la rentabilité des ehpad ou établissement d’hébergement pour les personnes âgées, est bien plus que séduisante. En effet, celle-ci s’affiche dans la barre des 4 %. Toutefois, comme il ne s’agit pas d’un investissement classique, quelques précautions sont à prendre avant de s’y lancer.
Un placement réussi dans les résidences seniors
L’Insee est formel, le nombre des seniors ne cessera pas d’augmenter et ils représenteront bientôt une part importante de notre société. Cela pose l’importance de la mise en place de structure d’hébergement adéquat à leur âge avancé ainsi qu’à leur éventuelle dépendance. Ce besoin est même de plus en plus pressant. Qu’importe le type de résidence senior acquis, l’investisseur acquiert un bien immobilier meublé qu’il mettra en exploitation en déléguant la gestion à un gestionnaire professionnel. Selon leur standing, ces logements meublés mis à la location sont pourvus d’équipements de plus en plus sophistiqués.
Les ehpad sont ainsi des structures d’hébergement de personnes âgées et proposant un suivi médicalisé de ses résidents. Pour être mises sur pied et aussi pour fonctionner, ces structures devront avoir réussi un agrément émanant du conseil général et de la Direction des affaires sanitaires et sociales.
Le placement dans ces structures d’accueil et d’accompagnement des seniors, consiste à une acquisition de chambre médicalisée à mobilier basique. Le résident devra être une personne d’un certain âge et qui ne dispose plus de toute ses facultés physiques et / ou intellectuelles. En général, dans un ehpad, il devra y avoir autant de surface commune que de surface privative. La structure générale devra être plus ou moins ressemblant à la plupart des cliniques médicales.
La qualité de votre placement dépendra en grande partie de celle du programme dans lequel vous vous êtes placés et également de l’expertise de l’exploitant auquel vous avez confié la gestion de votre bien. De ce fait, il est impératif de ne pas se laisser tenter uniquement par les intérêts fiscaux qui pourront être tirés de ce projet de placement. Et oui, le bien que vous allez acquérir, devra répondre à tous les critères recherchés par les locataires.