Investir dans Ehpad permet une réduction des impôts quand il s’agit d’une résidence neuve et de plus le revenu est attrayant. Une société spécialisé gère l’exploitation de l’ehpad en censi bouvard et s’occupe de verser les loyers. Il faudra néanmoins garder le bien durant 9 ans avant de pouvoir le revendre sinon vous pouvez continuer la location.
L’investissement dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes
Un ehpad (précisement hospitalier) est une résidence pour personnes âgées qui ont besoin d’une assistance quotidienne. Le personnel des ehpad comprend des aides-soignants et des assistants de vie. Au minimum, cette résidence doit procurer quatres services : l’accueil, la blanchisserie, le petit déjeuner et l’entretien. Avec le vieillissement grandissant de la population française, les places en ehpad sont très demandées, l’offre est inférieure à la demande.
La quantités de nouveaux programmes attribués aux résidences ehpad n’est pas apte à combler la demande toujours croissante de par une population qui vieillie. De ce fait, le marché est favorable pour l’investissement avec un rendement des plus élevés dans le cadre des résidences de services. Parmi les avantages, l’investisseur ne s’embarrasse ni de la location, ni de l’entretien. La signature d’un bail avec une société exploitante lui garantit le versement de ses loyers. En outre, il bénéficie d’une réduction d’impôt avec la loi Censi-Bouvard.
La réduction d’impôt Censi-Bouvard
Investir dans un nouvel ehpad accorde une réduction d’impôt égale à 11% du montant de l’investissement. Une fois le résultat établi, la somme est répartie sur neuf ans et est directement appliqué sur l’impôt sur le revenu. La défiscalisation est plafonnée à 300.000€/an et par foyer fiscal, représentant une remise d’impôt de 3.666€/an au plus et durant neuf ans. Il est également possible de récupérer la TVA si le gestionnaire et l’investisseur respectivement de la TVA. C’est important car cela concerne une remise d’environ 16% sur le prix de l’ehpad. Les loyers peuvent être déclarés au régime LMNP ou LMP ou des micros BIC. En LMNP vous pouvez obtenir un déficit foncier, en LMP ce sera un abattement de 50%. Les banques sont réceptives à l’emprunt immobilier pour investir en ehpad censi-bouvard puisque la résponsabilité locative est déplacée sur une société exploitante spécialisé. L’anticipation du rendement et de la remise fiscale facilite l’aprobation d’un dossier de financement.