Tout savoir sur l’investissement EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD font aujourd’hui partie des placements les plus porteurs en France, et ce, en raison du vieillissement démographique. En effet, les exploitants en charge de leur gestion locative proposent des programmes d’investissement au particulier souhaitant percevoir des revenus complémentaires réguliers.

  • Comment investir : l’investissement en EHPAD est réalisé en procédant à l’achat d’un logement auprès d’un gestionnaire. Un bail commercial est ensuite signé entre ce dernier et le bailleur investisseur. Les clauses du bail commercial concernent entre autres la durée de la location, comprise entre 9 à 12 ans, la répartition des charges telles que l’entretien, les réparations, la rénovation et la remise aux normes ... Ladite répartition est définie dans l’article 605-606 du code civil et doit alors figurer dans le bail. C’est pourquoi, il est important d’accorder un intérêt particulier à la lecture dudit document avant sa signature.

  • Le rendement : la rentabilité générée par le placement est généralement de l’ordre de 4,5% par an. Ceci est possible grâce au savoir-faire du gestionnaire : il est donc primordial d’accorder de l’importance au choix de ce dernier. Un classement des meilleurs gestionnaires est publié de façon périodique et peut être consulté, à titre indicatif, par le futur investisseur. De même, l’emplacement de l’EHPAD joue un rôle primordial dans la réussite du placement, en ce sens qu’il influe sur le taux d’occupation et donc sur les éventuels risques locatifs.

  • La fiscalité : en exerçant une activité de loueur en meublé non professionnel, l’investisseur est considéré comme étant une micro entreprise, dont les revenus sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, il est appelé à tenir une comptabilité relative à ladite exploitation. La LMNP ouvre droit à deux régimes, le micro BIC et le réel d’imposition permettant de réduire, voire de gommer le montant des revenus imposables.

investir-en-residence-seniors.com, Investir en residence seniors, découvrez nos derniers textes.